Mobile Signal Map

Cartographie du niveau de réception des réseaux mobiles 3G, 4G et 5G

- Données enregistrées localement
- Affichage immédiat sur la carte
- Import/Export au format CSV
- Import CSV Tower Collector
- Filtrage par fréquences
- Recherche par eNB ou TAC

Lien vers le Play Store
Téléchargement direct
Fichier changelog

capture d'écran de l'application LTE Signal Map

Introduction


L'application Signal Map permet de cartographier de manière simple le niveau de réception des réseaux de téléphonie mobile 3G, 4G et 5G (NSA et SA "Standalone"). Son fonctionnement est autonome et de ce fait, les mesures sont immédiatement visibles sur la carte. Les mesures sont visualisées sous forme de dégradés de couleur orange/rouge pour la 5G, violette pour la 4G et turquoise pour la 3G.
La version d'Android minimum supportée est 7.0 Nougat.

Remarques :
- Le monitoring disponible sur l'écran d'accueil fonctionne uniquement quand l'enregistrement est actif.
- La détection de la 5G-NSA ne fonctionne que lorsque l'écran est déverrouillé. Fallback en 4G sinon.
- Contactez moi si vous constatez un dysfonctionnement dans la lecture des infos radio.

Cartographie


Enregistrement de données

Le bouton Start/Stop disponible en bas de l'écran d'accueil permet de contrôler l'enregistrement des données. Une mesure est enregistrée toutes les 30, 50 ou 100 mètres selon l'intervalle défini dans les Paramètres.
Il est très recommandé d'ajouter cette application dans les exceptions d'économie d'énergie dans les paramètres du téléphone pour limiter le risque que la capture soit mise en pause. Selon le modèle et/ou constructeur du téléphone, il n'est pas possible de garantir un fonctionnement continu lorsque l'application est en arrière-plan. Plus d'infos ici.


Caractéristiques

Données enregistrées :
3G: MCC+MNC, LAC, LCID, RSCP, UARFCN, PSC
4G: MCC+MNC, TAC, eNB, CID, RSRP, EARFCN, PCI, TA*, SNR*
5G-NSA**: MCC+MNC, TAC, eNB, CID, RSRP, EARFCN, PCI, TA*, SNR*, ssRSRP*
5G-SA : MCC+MNC, TAC, gNB***, CID, ssRSRP, NR-ARFCN, PCI, SiNR

* Données pas toujours disponibles et/ou seulement par intermittence.
** En 5G-NSA seul le ssRSRP est réellement lié à la porteuse 5G. Le reste est de la 4G.
*** En 5G-SA le calcul du gNB est propre à l'opérateur. L'encodage se fait entre 22 et 32 bit, à sélectionner dans les paramètres de l'appli.

Fonctions avancées


Affichage multi-layer

Le bouton Layers (ou couches) permet de filtrer l'affichage selon ces critères : 3G, 4G, 4G+5G, 5G, fréquences basses, moyennes et hautes.

La couche 4G+5G affiche les données capturées lorsque le téléphone est connecté à une antenne 5G-NSA. Les données alors disponible via l'API radio Android correspondent en réalité à la cellule 4G qui gère la connexion ; d'où la signification de NSA = "Non-Standalone".

Dans les paramètres il est possible d'activer l'option "Afficher la 5G-NSA comme 4G" pour que ces données s'affichent également en violet.

La couche 5G affiche la vraie puissance du signal 5G. En 5G-NSA, cette information n'est que partiellement disponible et il ne nous est pas possible de connaitre son identifiant, ni sa fréquence. Lorsqu'on active un filtrage par fréquence, cette couche est désactivée d'office.

Layer selection

recherche TAC/eNB

Depuis la carte, avec le bouton Loupe, il est possible d'afficher les données correpondants à un eNB ou LAC/TAC particuler. Un appui sur le bouton Refresh permet de revenir sur l'écran normal.

Recherches possibles :
3G : par LAC et LCID
4G : par TAC et eNB
4G+5G : TAC et eNB de la cellule principale 4G



Import de données

1° Interne: les exports réalisés depuis cette application peuvent êtres ré-importés.

2° Externe: il est possible d'importer des fichiers CSV générés par l'application Tower Collector. Seules les mesures 3G et 4G ayant un UARFCN/EARFCN valides sont prises en compte. L'application est disponible sur le Play Store ou F-Droid.

Fonction recherche de l'application LTE SIgnal Map

Divers


Affichage entre 2 dates

Il est possible de filtrer l'affichage selon une plage définie entre deux dates. Depuis le menu options de la carte, activer Plage de données pour faire apparaitre en haut de la carte les 2 curseurs qui permettront de définir les dates minimum et maximum. La fonction se désactive depuis dans le menu options ou alors en appuyant sur le bouton Refresh.


Import/Export

Toutes les mesures ou imports sont sauvegardées dans la base interne de l'appli. Ces données peuvent êtres importées ou exportées via un fichier au format CSV.
Il est possible d'exporter les données en fonction de la date : il suffit de positionner les 2 curseurs pour définir une plage.


Stockage/Gestion des données

Je recommande fortement de faire de temps en temps un export vers fichier CSV et le stocker ailleurs que le téléphone.

Quand le nombre de mesures sur une même zone géographique est trop important, l'affichage est limité à 8000 points pour éviter les ralentissements.