eNB Analytics

Localisation/identification d'antennes 4G/5G-NSA et collecte de logs


Lien de téléchargement direct

Notice d'utilisation (PDF)

Fichier changelog

résultat d'une recherche avec eNB Analytics

Mise en route


a. Permissions

L'application nécessite les permissions Localisation et Appels téléponiques (en réalité il s'agit de la permission READ_PHONE_STATE) pour fonctionner.


b. Bases de données

Il faut à minima télécharger les bases MLS et ANFR correspondant à votre opérateur.
L'application lit aussi le contenu de la base NetMonster. 2 bases sont disponibles via le réglage Base NM de Référence dans les Paramètres :
- NetMonster : affiche - en vert - les données des différentes teams de chasseurs.
- Analytics.a : affiche - en rouge - les données de ce site.


c. Généralités

L'application génère pour chaque eNB une hypothèse de localisation. Le nom du site s'affiche alors en gris dans le Journal. Pour identifier un site, on peut soit :
- Valider l'hypothèse affichée -> via le menu contextuel sur un LOG du Journal ou le bouton "Check" sur l'écran d'accueil (s'il est affiché),
- Passer par l'interface d'analyse/Identification dont l'accès se fait avec le bouton "Loupe".

Quand un site est identifié, son nom s'affiche en noir dans le Journal et apparait de couleur cyan sur la carte.

Capturer


Dès le lancement de l'appli, la capture des LOG géolocalisés commence ; c'est-à-dire que pour chaque enregistrement, les coordonnées GPS du lieu où le niveau de réception du signal était le meilleur est mémorisé.

Ils sont visibles sur la carte de l'appli sous forme de marqueurs jaunes. L'idée est d'en capturer le plus possible en utilisant l'application lors de vos divers trajets. La capture continue même si l'appli est en arrière-plan (la notification reste affichée).


Les LOG géolocalisés apportent une réelle plus-value en permettant d'identifier un maximum de sites (algorithme L!), car tous ne sont pas identifiables en utilisant la base MLS (manque de données, ambiguïté, etc.). Ils peuvent également êtres utiles lors d'investigations plus spécifiques comme par exemple retrouver une antenne mystère que l'on vient de capter ; c'est alors bien utile d'avoir le(s) emplacement(s) des CID capté(s) pour démarrer les investigations.


Afin de préserver la batterie, l'application désactive automatiquement la fonction GPS lorsque le téléphone reste immobile un certain temps.

Analyser


On accède à l'interface d'analyse/identification via l'icône "Loupe" disponible depuis l'écran d'accueil, modes voiture/Discover pour l'eNB sur lequel on est connecté ou alors via une cellule du Journal -> menu contextuel -> "Identifier/Modifier".

Appuyer sur le bouton "+" pour avoir accès aux différentes méthodes de recherche disponibles. Si le résultat est correct, appuyer sur le bouton "Enregistrer" pour valider l'identification. Les différentes méthodes peuvent êtres testées sans crainte : rien ne se passe tant qu'on n'enregistre pas.

Le bouton "Baguette magique" permet de choisir et tester automatiquement différentes méthodes de recherches les plus adaptées à votre situation.

Le bouton "3 points" (ou overflow menu) ouvre un dialogue qui permet, entre autres, de réinitialiser l'affichage de la carte ou d'invalider une identification.

Remarque: un appui long sur le bouton "Enregistrer" sauvegarde uniquement l'hypothèse et shunte l'identification. A utiliser quand on est pas sûr.

Interface d'anayse/identification de l'application eNB Analytics

Profil altimétrique

A partir de la version 4.4.3, il est possible de générer le profil altimétrique depuis l'antenne jusqu'à votre position. Un raccourci est disponible sur l'écran d'accueil et le mode Discover.

Depuis l'écran d'analyse il est possible d'avoir plus d'options, comme par exemple choisir l'antenne quand plusieurs hypothèses sont affichées, ainsi que le site de déstination : votre position ou alors un point librement positionné sur la carte.

Profil altimétrique depuis une antenne

Contribuer


a. Projets d'indexation

Générer un fichier d'export avec les paramètres suivants, puis leur transmettre. Vérifier au préalable que la base netMonster soit a jour, cela permet d'éviter les doublons dans le fichier d'export. En ce qui concerne l'export BTRNC, il n'y a rien à faire en particulier ; les données sont directement transmises en ligne.

Export fichier .ntm

Les exports vers fichier se trouvent dans le dossier /Android/data/fr.enb_analytics.enb4g/files/Exports



b. Projet Analytics.a

Si vous le souhaitez, vous pouvez transmettre vos logs et identifications formelles sur notre serveur. Ils seront alors utilisés pour tenter d'identifier les sites qui n'ont pas pu êtres résolus à l'aide des données MLS.
Il suffit d'aller dans la fonction Export, veiller à ce que la case "enb-analytics.fr" soit cochée puis le bouton "Cloud" pour envoyer.

Sur les cartes des antennes identifiées, les sites identifiés grâce aux contributions apparaissent de couleur verte ou cyan.
Le résultat de la totalité des contributions sont visibles sur cette carte communautaire.

Les dernières identifications faites via les données contributeurs s'affichent sur la page d'accueil.

Exemple de contribution