eNB Analytics

Localisation/identification d'antennes 4G et collecte de logs


Lien de téléchargement direct

Notice d'utilisation (PDF) (plus à jour)

Fichier changelog

Tutoriel : Tutoriel_1

résultat d'une recherche avec eNB Analytics

Mise en route


a. Bases de Données

Il faut à minima télécharger les bases MLS et ANFR correspondant à votre opérateur.
L'application lit aussi le contenu de la base NetMonster. 2 bases sont disponibles via le réglage Base NM de Référence dans les Paramètres :
- NetMonster : affiche - en vert - les données des différentes teams de chasseurs. (recommandé)
- Analytics.a : affiche - en rouge - les données de ce site.


Capturer


a. LOG

Dès le lancement de l'appli, la capture des LOG géolocalisés commence ; c'est-à-dire que pour chaque enregistrement, les coordonnées GPS du lieu où le niveau de réception du signal était le meilleur est mémorisé.

Les LOG sont visibles sur la carte de l'appli sous forme de marqueurs jaunes. L'idée est d'en capturer le plus possible en utilisant l'application lors de vos divers trajets. La capture continue même si l'appli est en arrière-plan (la notification reste affichée). Un LOG existant sera automatiquement mis à jour si une meilleure position est détectée.


b. EA Stumbler

Pour utilisateurs avancés !

Cette fonction permet d'enregistrer les mesures radio par intervalle de 30 mètres et s'active via un switch sur l'écran d'accueil. Les données sont enregistrées dans la base interne de l'appli. Ces données peuvent êtres complilées via la fonction Stumbler Analytica.
Ces données ne sont pour l'instant pas exploitées par l'appli mais seulement affichées (à partir de la version 4.1.x). Les données brutes peuvent êtres éxportées vers un fichier CSV dont le format est compatible avec l'application LTE Signal Map.
Les mesures des dernières 48 heures sont d'office visibles dans la fonction Carte/Dashboard puis sous-fonction EA Signal.


Analyser


Les LOG géolocalisés apportent une réelle plus-value en permettant d'identifier un maximum de sites (algorithme L!), car tous ne sont pas identifiables en utilisant la base MLS (manque de données, ambiguïté, etc.). Ils peuvent également êtres utiles lors d'investigations plus spécifiques comme par exemple retrouver une antenne mystère que l'on vient de capter ; c'est alors bien utile d'avoir le(s) emplacement(s) des CID capté(s) pour démarrer les investigations.


Contribuer


a. Base MLS

Il est recommandé d'alimenter la base Mozilla Location Service à l'aide de l'application Tower Collector disponible sur le Play Store ou F-Droid. Cette base communautaire open-source est fondamentale pour le projet Analytics. Y contribuer permet d'améliorer les résultats de l'algorithme et donner un coup de main à tous les projets qui utilisent cette base.



b. Projets d'indexation

Générer un fichier d'export avec les paramètres suivants, puis leur transmettre. Vérifier au préalable que la base netMonster soit a jour, cela permet d'éviter les doublons dans le fichier d'export. En ce qui concerne l'export BTRNC, il n'y a rien à faire en particulier ; les données sont directement transmises en ligne.

Export fichier .ntm


c. Projet Analytics.a

Si vous le souhaitez, vous pouvez transmettre vos logs sur notre serveur. Ils seront alors utilisés pour tenter d’identifier les sites qui n’ont pas pu êtres résolus à l’aide des données MLS.
--> À noter que sont transmis au serveur uniquement les mesures faites sur le terrain et non les hypothèses calculées par l’appli. Il n’y a donc aucun risque de fausse manipulation de votre part !

Sur les cartes des antennes identifiées, les sites identifiés grâce aux contributions apparaissent en vert.
Aussi, afin de mettre en valeur les contributions, une carte communautaire contenant uniquement les sites identifiés via les LOG est disponible dans la section Communauté.