eNB Analytics

Localisation/identification d'antennes 4G/5G-NSA et collecte de logs

- Analyse via données MLS/OCID et logs capturés
- Capture de logs en arrière-plan
- Monitoring radio
- Calcul de profils altimétriques
- Recherche manuelle par saisie du eNB, LCID ou TAC
- Partage de logs en ligne
- Export de logs au format NetMonster

Problème connu : lecture radio sur les Pixels séries 6/7 et certains SoC Mediatek -> aller dans les paramètres et modifier le réglage "Librairie radio" sur "EA Telephony_NoCI". Le point négatif de ce réglage c'est que la capture de logs en arrière-plan ne fonctionnera plus.
Appli pour visu données API radio disponible ici

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Mise en route


a. Généralités

L'application est disponible uniquement en France (Outre-mer compris), à partir du moment où les déclarations 4G sont prises en charge par l'ANFR. Néanmoins le monitoring et l'enregistrement des logs géolocalisés en 4G est opérationnel partout. Historiquement, l'appli a été conçue pour tenter d'identifier les antennes des opérateurs autres que Free Mobile. Pour ce dernier, l'intérêt est plus limité. Il est préférable de directement utiliser l'application RNC Mobile dont la base est très complète et fiable afin de ne pas disperser les efforts.

L'appli génère pour chaque eNB une hypothèse de localisation. Le nom du site s'affiche alors en gris dans le Journal. Pour identifier un site, on peut soit :
- Valider l'hypothèse affichée -> via le menu contextuel sur une cellule du Journal ou le bouton "Check" sur l'écran d'accueil (si disponible),
- Accéder à l'écran d'Analyse dont l'accès se fait avec le bouton Loupe disponible à différents endroits,
- Identifier directement depuis la fonction Discover. Appui sur le support puis bouton rouge. A utiliser avec prudence.

Quand un site est identifié, son nom s'affiche en noir dans le Journal et apparait sur la carte en noir avec une coche verte.


écran d'accueil de l'application eNB Analytics

b. Permissions

L'application nécessite les permissions Localisation exacte et Appels téléponiques. Concernant cette dernière, il s'agit en réalité de la permission READ_PHONE_STATE qui est utilisée pour détecter le nombre de cartes SIM et leur opérateur mais aussi pour détecter la 5G-NSA. Cela ne donne en aucun cas la possibilité de passer des appels téléphoniques.


c. Bases de données

Il faut télécharger la base ANFR (multi-opérateurs), la base MLS et la base NM/EA correspondant à votre opérateur. Pour l'Outre-mer, il s'agit à chaque fois d'un téléchargement unique.
L'application affiche le contenu de la base NetMonster pour les eNB déjà identifiés par les teams d'indexation. Si pas identifié, ce sera la base EA qui est consultée. Selon la source, le résultat est coloré différemment :
- NetMonster : affiche en vert foncé les données des différentes teams de chasseurs,
- eNB Analytics : affiche en rouge (thème clair) ou bleu (thème sombre) les données du projet EA.


d. Opérateurs pris en charge

Réseaux supportés : Bouygues Telecom, Manu'ia (Service des Postes et de Télécommunications), Dauphin Télécom, Digicel, Free, GlobalTel, OPT Mobilis, Maoré Mobile, Monaco Télécom, Vini (ONATI), Orange, Only (Outremer Télécom), PMT Vodaphone, SFR, SPM Telecom, SRR, Telco OI, Viti, Zeop.


Liste des opérateurs supportés

Capturer


Dès le lancement de l'appli, la capture des cellules avec leur géolocalisation commence ; c'est-à-dire que pour chaque enregistrement, les coordonnées GPS du lieu où le niveau de réception du signal était le meilleur est mémorisé.

Ils sont visibles sur la carte de l'appli sous forme de marqueurs jaunes. L'idée est d'en capturer le plus possible en utilisant l'application lors de vos divers trajets. La capture continue même si l'appli est en arrière-plan (la notification reste affichée).


Les cellules géolocalisées que vous capturez apportent une réelle plus-value en permettant d'identifier un maximum de sites, car tous ne sont pas identifiables en utilisant la base MLS (manque de données, ambiguïté, etc.).


Afin de préserver la batterie, l'application désactive automatiquement le GPS lorsque le téléphone reste immobile pendant plus de 30 secondes.

Analyser


On accède à l'écran d'analyse via l'icône Loupe disponible depuis l'écran d'accueil, modes voiture/Discover pour l'eNB sur lequel on est connecté ou alors via une cellule du Journal -> menu contextuel -> Analyser eNB xxx.

Appuyer sur le bouton "+" pour avoir accès aux différentes méthodes de recherche disponibles. Si le résultat est correct, appuyer sur le bouton "Check" pour valider l'identification. Les différentes méthodes peuvent êtres testées sans crainte : rien ne se passe tant qu'on n'enregistre pas.

Le bouton "Baguette magique" teste automatiquement les différentes méthodes de recherches les plus adaptées à votre situation.

Le bouton "3 points" (ou overflow menu) ouvre un dialogue qui permet, entre autres, de réinitialiser l'affichage de la carte, d'invalider une identification ou de gérer un support bi-eNB.

Remarque concernant les supports bi-eNB : Certaines antennes émettent sur 2 eNB distincts en même temps. Dans ce cas il convient d'identifier un premier eNB de manière classique. Ensuite lancer l'analyse pour le second eNB et une fois le support choisi, aller dans le menu "3 points" et chosir "Ajouter comme bi-eNB".
Pour Free Mobile il n'y a rien à faire : la gestion bi-eNB est prise en charge de manière transparante.


Consultez la page Méthodologie pour plus de détails techniques

Interface d'anayse/identification de l'application eNB Analytics


Profil altimétrique

Il est possible de générer le profil altimétrique depuis l'antenne jusqu'à votre position. Un raccourci est disponible sur l'écran d'accueil et le mode Discover.

Depuis l'écran d'analyse il est possible d'avoir plus d'options, comme par exemple choisir l'antenne quand plusieurs hypothèses sont affichées, ainsi que le site de déstination : votre position ou alors un point librement positionné sur la carte.

Il faut garder à l'esprit que le profil ne prend pas en compte les bâtiments ou la végétation.

Profil altimétrique depuis une antenne

Contribuer


a. Projets d'indexation

Générer un fichier d'export avec les paramètres suivants, puis leur transmettre. Vérifier au préalable que la base netMonster soit a jour, cela permet d'éviter les doublons dans le fichier d'export. En ce qui concerne l'export BTRNC et eNbMobile, il n'y a rien à faire en particulier ; les données sont directement transmises en ligne.

Export fichier .ntm

Les exports vers fichier se trouvent dans le dossier /Android/data/fr.enb_analytics.enb4g/files/Exports



b. Projet eNB Analytics

Si vous le souhaitez, vous pouvez transmettre vos logs et identifications sur notre serveur. Ils seront alors utilisés pour tenter d'identifier les sites qui n'ont pas pu êtres résolus à l'aide des données MLS.
Il suffit d'aller dans la fonction Export, veiller à ce que la case "enb-analytics.fr" soit cochée puis le bouton "Cloud" pour envoyer.

Sur les cartes des antennes identifiées, les sites identifiés grâce aux contributions apparaissent de couleur verte. Les logs, eux, sont mélangés avec les données MLS.

Les dernières identifications faites via les données contributeurs s'affichent sur la page d'accueil.

Exemple de contribution

Sauvegarde / Transfert des données


Il est possible de récupérer les données de l'appli pour faire une sauvegarde ou les transférer vers un autre téléphone.
Concrètement, il y a 2 choses distinctes :
- les cellules capturées (logs)
- les identifications

Pour ce faire, il faut aller dans la fonction Export puis via le menu, puis sous-menu "Sauvegarde..." faire Export cellules et Export identifications. Ceci va respectivement générer des fichiers nommés ExportV5_xxxx_xxx.csv et Identifications_xxxx.csv (anciennement Collection_xxx.csv).
Les fichiers se trouvent dans le dossier /Android/data/fr.enb_analytics.enb4g/files/Exports. On peut y accèder à l'aide de l'explorateur de fichiers intégré dans l'appli pour ensuite les partager par bluetooth ou alors utiliser une connexion USB vers un PC ; depuis Android 10 les applications tierces n'ont plus accès au dossier /Android/data/.

Dans le cas d'un transfert, il faut ensuite :
- copier les 2 fichiers dans le dossier /Android/data/fr.enb_analytics.enb4g/files/  du nouveau téléphone,
- Aller dans la fonction Journal, onglet Cellules : menu > "Import cellules" et ensuite choisir le fichier ExportV5_xxx.csv
- Fonction Journal, onglet Identifications : menu > "Import Identifications" et ensuite choisir le fichier Identifications_xxx.csv

Remarque: les 10 chiffres présents dans les noms de fichiers correspondent à un horodatage au format UNIX. Quand plusieurs exports sont présents, le fichier le plus récent sera celui avec le n° le plus grand.