Retour


Exemples d’utilisations de l’application eNB Analytics. Pour les fonctionnalités avancées ou annexes, se référer à la notice au format PDF disponible ici (pas encore à jour...).

À partir de l’identifiant du site « eNB » et si les données le permettent, l’application affiche des hypothèses :

Consulter la page Méthodologie (//TODO) pour plus de détails.


1. Identification serving cell

Les données s’affichent directement depuis l’écran d’accueil. Les hypothèses sont également calculées et affichées depuis le Mode voiture ou le mode Discover.



Il est possible de sauvegarder l’hypothèse : depuis l’écran d’accueil ou le mode Voiture, appuyer sur l’icône disquette pour ouvrir l’interface d’enregistrement. Le/les hypothèses éventuellement déjà enregistrées sont affichées. Utiliser les boutons identifier par EA ou identifier par Live ! pour identifier votre eNB et si le résultat vous convient, appuyez sur Enregistrer.

Si vous êtes juste à côté de l’antenne, vous pouvez aussi l’identifier par géolocalisation avec le bouton Ma position. Ne fonctionne qu’en extérieur (nécessite un fix GPS) et le signal de réception doit être fort.


Critères de «qualité» :

Les résultats sont accompagnés d’indicateurs permettant d'apprécier la pertinence du résultat. les 2 principaux sont :
- (ratio distance support2 / distance support1). Si égal à 1, l’ambiguïté est maximale. Au-delà de 3, c'est très bon.
- ρ (Rhô) indicateur de dispersion. À 0.5 ou moins, le risque d’ambiguïté est très fort et ce même si rδ est correct. À partir de 0.8 c'est bon.

Dans les 2 cas, plus cette valeur est grande, mieux c'est. Ces 2 critères doivent êtres cumulatifs ! voir la notice PDF pour plus de détails.


2. Collecter des données

La collecte des données est possible via le Mode Voiture ou le service de capture en arrière-plan (activable depuis l’écran d’accueil).

Le fonctionnement de la capture de ces 2 types de données est indépendante. Il sera toujours possible de générer les hypothèses eNB par la suite à partir des LOG par post-traitement (individuellement ou par lot).

Attention : dans le cas où vous utilisez le service de capture en arrière-plan, il est fortement recommandé d’utiliser une application (style GPS) qui maintient l’écran allumé, sinon il y a un risque que la collecte s’arrête ou fonctionne de manière sporadique.


3. Analyse/Identification des LOG collectés

Exemple 1 : identifier eNB 607341

Dans le Journal, depuis une ligne LOG, ouvrir le menu contextuel puis choisir identifier pour appeler l’interface d’identification/enregistrement.



Ce qui nous permet de voir que cet eNB n’est actuellement pas identifié dans la base NetMonster (si la base est installée ET à jour !) et qu’aucune hypothèse est actuellement enregistrée dans la base de l’appli.

Appuyer sur identifier par EA pour rechercher une hypothèse. Si les données le permettent, le résultat s’affiche. Ici, les valeurs de ρ et sont très élevées, ce qui indique un résultat fiable ; donc qu’il y a très peu de risque d’ambiguïté avec un support voisin. Pour un résultat visuel, on peut utiliser le bouton carte. Un appui sur les icônes MLS de la carte affiche une infobulle qui nous indique de quel CID et fréquence il s’agit. Ici, c’est les CID 6, 7 et 8 : on a affaire à un site tri-secteurs et mono-fréquence 800MHz.



Comme l’hypothèse proposée est très bonne, il n’y a plus qu’a l’enregistrer en veillant à ce que mise à jour LOG soit coché.

Voilà : l’hypothèse est enregistrée dans la base de l’appli et tous les LOG de cet eNB mis à jour !



Remarque : Sur les lignes LOG apparaît un niveau de réception (ici -82 dBm) : cela indique que les CID capturés sont géolocalisés. Ils apparaissent sur la carte sous forme de marqueurs jaunes. Vu leur niveau et positionnement, il aurait été possible d’identifier cet eNB en utilisant l’algorithme Live ! avec un excellent résultat :





Exemple 2 : Site dans une zone rurale avec peu de donnés MLS

L’exemple 1 était trop facile, intéressons-nous à l’eNB 532159 !

L’appli a tenté d’identifier ce site mais aucune hypothèse n’a été calculée car un seul CID a été trouvé dans la base MLS, d'où l’enregistrement Données MLS insuffisantes sur la ligne [MLS+].

Sur place j’ai utilisé l’application Mozilla Stumbler pour alimenter la base. Résultat : lorsqu’on tente de ré-identifier cet eNB avec identifier par EA, nous avons maintenant 2 CID qui sont détectés ! Néanmoins cela n’est toujours pas suffisant : la valeur de est faible (1.3) et l’ambiguïté est particulièrement visible lorsqu’on affiche la carte.

















Il s’agit d’un site bi-secteurs, alors il convient d’être particulièrement prudent. Cette remarque est également valable pour les sites tri-secteurs quand seulement 2 secteurs sont dans la base MLS. Ici, l'hypothèse 1 proposée par EA n'est pas la bonne...

Comme je suis passé devant l’antenne et capturé des CID géolocalisés, on va tenter une identification via l’algorithme Live ! en utilisant le bouton dédié et voila, nous avons le bon résultat !  (penser à effacer l'hypothèse EA avant d’enregistrer l'hypothèse Live! sinon les LOG seront dé-attribués).

--> Autre alternative : utiliser l’algorithme EA+ qui, dans l’exemple présent, fonctionne à merveille !



Remarque : Même si le mot "Ambiguïté" ne s'affiche pas après un résultat, cela na garantira jamais que le résultat soit correct.