Antennes LGV de Destry (57)


A propos


L'application eNB Analytics permet à la fois de tenter de localiser une antenne, collecter des données sur le terrain et les analyser en vue d'identifier/localiser les sites radio. La création de ce site fait suite au développement de l'appli. Il permet de mettre à la disposition de tous les résultats de ses algorithmes de manière conviviale.

L'application affiche aussi pour chaque identifiant le contenu des bases NetMonster existantes (si installées) et permet de générer des fichiers d'export qui seront très utiles pour contribuer aux différents projets d'indexation. Voir liens ici.

Si vous avez des remarques (constructives!), rencontrez des bugs ou avez des idées d'amélioration, n'hésitez pas à me contacter via Twitter en DM ou à l'adresse e-mail indiquée en bas de la page d'accueil.


Le but du projet Analytics.a est de tenter d'identifier un maximum d'antennes 4G automatiquement en utilisant les données issues de la base Mozilla Location Service mais également des LOG géolocalisés que des contributeurs ont partagés en ligne via l'application, car la base MLS a aussi ses limites. La base A.a est donc "hybride". Le nom provient de la rencontre entre l'application eNB Analytics et l'algorithme eNB Analytica.

Comment j'en suis arrivé là


À la base c'était une application de cartographie de la réception de téléphonie mobile que je souhaitais créer, car dans le lieu où j'ai grandi, la récéption a toujours été problématique. N'étant pas développeur, le concept me posait des problèmes insurmontables et donc me suis rabattu sur la localisation. Lire des fichiers MLS et ANFR au format CSV est plus accessible !


Pour revenir plus en arrière, avec mon premier smartphone j'ai découvert dans le play store une application qui affichait sur l'écran d'accueil un widget avec un bargraphe réseau et le niveau du signal 3G en dBm. C'est donc comme-ça que j'ai commencé à me ballader et à noter les valeurs du signal sur une carte en papier.



Puis, j'ai découvert feu Sensorly ; une superbe application qui permettait de cartographier sur le terrain puis téléverser les données pour permettre de construire des cartes collaborativement.


Captures d'écran de l'application Sensorly

Etant par ailleurs intéréssé par la construction du réseau de Free Mobile, je faisais régulièrement des captures d'écran des cartes de Sensorly recadrées pile sur les mêmes secteurs géographiques, ce qui permettait de visualiser l'avancement en 3G, 4G et 4G+ !
C'était très pratique, mais...


Cartes Sensorly

Sensorly a disparu et les données des contributeurs avec (pour faire court et rester poli). Cette mésaventure nous rappelle l'importance de pouvoir disposer de ses propres données.

C'est pour cette raison que l'application LTE Signal existe et dispose d'une fonction d'import/export des données au format CSV. Chaque mesure est horodatée par un Unix Time Stamp.


Application LTE Signal avec export CSV