#Parlons5G


la 5G, dite New Radio est la nouvelle génération de téléphonie mobile déployée en France ouvrant la voie à de nouveaux usages. La 5G déployée actuellement est la version "Non Stand Alone" (NSA) et ne remet pas en cause le projet eNB Analytics car elle repose entièrement sur la 4G. En clair, un téléphone connecté en 5G est en même temps connecté en 4G et c'est cette seconde connection qui est vue par l'API radio d'Android. Donc rien ne change par rapport à la 4G. On verra quand viendra la 5G Stand Alone. Pas avant 2023.

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure en fonction de différents éléments : déploiement du réseau, API radio Android, moyens de mesure, d'indexation, etc..

Déclarations ANFR


stations

Etat des lieux

Mise à jour : décembre 2020

Depuis août 2020, la base OpenCelliD supporte la 5G. Pour l'instant il n'en est rien pour la base Mozilla Location Service. Cela devrait évoluer, mais prendra du temps.
L'application Tower Collector supporte également la 5G dans ses versions les plus récentes.

Mise à jour octobre 2020 : il semblerait qu'avec la 5G NSA l'API radio Android ne soit pas en mesure de renvoyer les informations sur l'identité de la cellule 5G (seulement les infos de la connection 4G sont alors visibles). Si cela se confirme, ça veut dire qu'il faudra attendre la 5G SA (Stand Alone) pour pouvoir indexer.

Mise à jour Décembre 2020 : la 5G NSA fontionne comme la 4G. rien ne change : l'API radio d'andoid voit une banale connection 4G. La détection de la porteuse 5G, elle, est plus capricieuse.
L'application eNB Analytics affiche la présence de la 5G sur l'écran d'accueil et cela ne change rien sur son fonctionnement et l'appli Signal Map permet la cartographie de la 5G NSA depuis la version 1.4.0 seulement quand l'écran est déverouillé (fallback en 4G sinon).